10
REGISTRES D
[1671]
conduictz par des cochiers Hongres de nation, vestuz de mesme parure à la hongresque. Lesd, chariotz es­toient couvertz seullement parle hault de toille d'ar­gent , enrichiz de houppes d'argen t et de soye blanche, et les boys, rouaiges, lymbns et tout ce qui dépend èsd. chariotz, argenté d'argent fin. En chacun desd, chariotz, estoient six damoiselles de la dicte dame, toutes reveslues de robbes de toille d'argent, enri­chies d'une inGnité de boutons d'or, de perles et de pierreries.
Suivantz lesd, charriotz, estoient les cappitaines des gardes du Roy, avec leurs lieutenant, enseignes et guydons, les exemptz et tous les archiers desd, gardes montez à cheval et revestuz de leurs hocquetons d'or-fevrie, à la devise du Roy.
Ladicte dame Royne, en l'ordre et magnifficence que dessus, entra dedans lad. ville de Paris, et passant par la porte et rue Sainct Denys, et de là par le Pont Nostre Dame, qu'elle trouva parez ct racoustrez des porticques d'arcs triomphans,devises et dictions'10' cy
Madame la mareschaile de Cossé f1-, de monsieur de Carnavalet'2';
Madame la mareschaile dc Tavanes '3', de mon­sieur de la Chappelle des Ursins'4);
Madame la Contesse de Fiesque '5', de monsieur dc Sainct Supplice (°' ;
Madame la Contesse de Retz'7', de monsieur de La Vauguyon'8';
Madame de Villequier l'aisnée'9', de monsieur de Montpezat'10';
Madame de Byron 'u', de monsieur de Strossy'12';
Madame de Froze, de monsieur de Canaples'13';
Madame de La Tour, de monsieur de Sourdis 114'.
Toutes lesd, clames, vestues et parées de toille d'argent, enrichies d'une infinité de perles et pier­reries, ct montées sur hacquenées blanches, enhar-nachées dc housses dc mesme parure.
Après lesd, dames, suivoient quatre chariotz de ladicte dame Royne, attelez et tirez chacun de quatre chevaulx hongres'15', enharnachez de toille d'argent,
P) Françoise du Bouchet, fille de Charles, seigneur de Puygrifller, et de Jeanne Du Bellay, femme d'Artus de Cossé, comte de Secondigny, maréchal de France et Grand Panetier du Roi (mort le 15 janvier 1582).
(-) François de Kernevenoy, dit de Carnavalet. (Voir ci-dessus, p. 169, note 6.)
(3> Françoise de La Baume, seconde fille de Jean, comte de Montrevel, mariée le 16 décembre 1546 à Gaspard de Saulx-Tavanes, depuis maréchal do France, fit son testament le 18 avril 1608. (Le P. Anselme, Hist, généal., t. VII, p. 254.)
(l) Christophe Jouvenel des Ursins, seigneur de la Chapelle-Gautier ou Chapelle-aux-Ursins (Eure), conseiller d'Etat, capitaine do cent hommes d'armes, lieutenant général au gouvernement de Paris et de l'Ile-de-France, mort en 1588. La terre de la Chapelle-aux-Ursins fut érigée en comté par lettres de mars 1612, en faveur de sa fille Elisabeth, femme de Mcrcurin de Saint-Chamanl.
(5)   Alfonsine Strozzi, nièce du maréchal Strozzi, femme de Scipion de Fiesque. Elle était dame d'honneur de la reine Catherine de Médicis en 1586.
(0> Jean d'Ébrard, baron de Saiut-Sulpice ou de Saint-Suplice, chevalier de l'Ordre, capitaine de cinquante hommes d'armes, mort le 5 novembre i58i, laissant plusieurs enfants de Jeanne do Gontaut-Biron, sa femme. (Le P. Anselme, Hist, généal., t. IX, p. 67.)
(,) Claude-Catherine de Clermont, baronne de Retz, fille unique de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre, et de Jeanne de Vivonne, mariée : i°à Jean d'Annebaut, baron de Retz, tué à la bataille de Dreux; 2° par contrat passé à Cognac, le 4 septembre 1565, à Albert de Gondi, auquel elle apporta en dot la baronnie de Retz, érigée d'abord en comté, puis en duché-pairie en leur faveur. Elle fut dame d'honneur de Catherine de Médicis et mourut à Paris en i6o4. (Le P. Anselme, t. III, p. 895.)
(6)   Jean Des Cars, seigneur, puis comte de La Vauguyon, prince de Carency, chevalier de l'Ordre, conseiller au Conseil d'Etat, maréchal et sénéchal de Bourbonnais, mort le 21 septembre i5g5. (Id., t. II, p. 234; t. IX, p. 55.)
(9)   Renée d'Appelvoisin, fille de Guillaume, seigneur de la Roche, femme de Claude de Villequier, vicomte de la Guierche en Touraine. (Id., t. IX, p. 60.)                              .
(10)   Melchior Des Prez, seigneur de Montpezat, maître des Eaux el Forets et sénéchal de Poitou, (ld., t. VII, p. 190.)
<"> Jeanne dame d'Ornqzan et de Saint-Blancard, fille et héritière de Bernard d'Ornezan, mariée, par contrat du 6 août i55g, à Armand de Gontaut, baron de Biron, depuis maréchal de France. (Id., t. VII, p. 294 et 3o5.)
<") Philippe Strozzi, seigneur d'Epernay et de Bressuire, colonel général de l'infanterie française, né à Venise au mois d'avril i54i, tué le 26 juillet i582 dans un combat naval. (Id., t. VIII, p. 218.)
<13> Sans doute Antoine de Blanchefort, fils ainé de Gilbert, baron de Mirebeau et de Sainte-Sévère, et de Marie de Créquy, héritière de tous les biens de la maison de Créquy. (7d., t. VI, p. 785.)
■-1' François d'Escoubleau, seigneur de Sourdis, puis marquis d'Alluye, conseiller d'Etat, capitaine de cinquante hommes d'armes, gouverneur de Chartres et premier écuyer de la grande écurie du roi, mort en 1602. (Beauchel-Filleau, Dictionnaire des familles de l'ancien Poitou, in-8°, t. I, p. 3oo.)
(l5) Ce mot est pris dans son sens primitif de "Hongrois», comme l'indique le contexte.
(10) yar_ -dictons» et non dictions (B).